Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les vertiges de Nat
2 octobre 2009

le gateau aux pommes de mamie Saint-Malo

Inratable, tellement bon... en toute occasion. Merci mamie de m'avoir envoyé la recette.

5/6 pommes (pink lady, elstar, boskoop...en fait votre pomme préférée .. )

Pour la pate :

2 oeufs

8 c. à s. de farine avec levure

8 c. à s. de sucre

8 c. à s. d'huile (pour moi colza)

2 sachets de sucre vanillé

un peu de lait

une pincée de sel

Puis pour la "garniture", c'est comme ça que mamie l'appelle, moi je dis pour le dessus ... MDR

un gros morceau de beurre (mamie est bretonne c'est donc du 1/2 sel et un gros morceau, vous comprendrez ce que vous voudrez, mais je suis beaucoup moins généreuse qu'elle, soit environ 50 g  !!)

80 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 oeuf

Dans un saladier melanger les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Puis ajouter la farine et l'huile. Mettre le lait en dernier pour obtenir une pate à crêpes un peu épaisse.

Mettre cette pate dans un moule à manqué de 20/22 cm de diamètre.

Eplucher les pommes, oter le coeur et les couper en lamelles assez fines.

Les verser sur la pâte.

Dans une casserole sur feu doux faire fondre le beurre avec les 80 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter l'oeuf et sortir du feu pour ne pas que l'oeuf cuisse. Verser sur les pommes.

Enfourner à four préchauffé à 180 ° pour une heure.

gateau_aux_pommes_007

Publicité
Commentaires
N
je vais l'essayer a nouveau, j'ai bien tout noté cette fois.
B
miam ! il me tente vraiment beaucoup celui là ... je vais me l'essayer cette semaine entre 3 et 4h du matin ;) Merci pour le partage !
N
On dirait celui de ma Môman ! Je salive déjà !
K
Bah, ça y est testé... Excellent !!!
K
Ça, il faut impérativement que j'essaye très rapidement, c'est trop appétissant !
les vertiges de Nat
Publicité
Publicité