Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les vertiges de Nat
20 novembre 2010

Copier/coller du blog de Damien Seguin

http://www.damienseguin.fr/

Une 10ème PLACE pour une 1ère TRANSAT au vrai GOÛT de VICTOIRE !! Victoire contre le handicap, victoire sur soi, victoire pour tous les partenaires qui se sont lancés dans l’aventure avec Damien pour sa première transat en solitaire… cette 10ème place sonne comme la 1ère marche du podium. Quoi de plus normal pour un champion olympique ? Joint par téléphone 1h30 avant son arrivée, Damien ne cachait pas sa joie d’être arrivé entier en ayant préservé son bateau, ce malgré les conditions parfois peu favorables qu’il a eu en début de course. Rappelons que 8 jours après son départ, Damien a été contraint de plonger sous le Class’40 des Pieds et des Mains pour libérer son grand spi déchiré venu s’enrouler autour de la quille. Par 3 m de houle, en plein nuit, après s’être entièrement sécurisé, le skipper guérandais et guadeloupéen a certainement grâce à cette manœuvre gagné sa place dans le top 10. Un accueil digne d’un vainqueur Une arrivée sous le soleil, à proximité de la maison de ses parents… Damien ce matin a véritablement vécu la réalisation d’un rêve. Un rêve de gosse qui à 10ans voit Florence Arthaud remporter la Route du Rhum en 1990 et découvre qu’il veut accomplir le même exploit et vivre la même aventure. Cette aventure, il l’aura fait partager à des milliers de fans, de bénévoles de l’Association Son arrivée sur le ponton d’honneur déclenche une liesse générale au sein de la foule nombreuse qui l’attend à quai. Le nombre de spectateurs autour de la Darse a considérablement augmenté, le soleil est au rendez-vous pour ce début de journée ensoleillée. Après le protocole avec la traditionnelle bouteille de rhum offerte au skipper, le 1er verre avalé, Damien continue de répondre aux interviews avec le sourire qui le caractérise. Gentillesse, courage, ténacité, persévérance … autant de valeurs transmises par ses parents résidants à Sainte-Rose. Des valeurs portées par un navigateur au grand cœur, aux compétences physiques et sportives démontrées une nouvelle fois par cette traversée en solitaire. Les premiers mots de Damien SEGUIN à son arrivée au ponton expriment une immense satisfaction : « J’ai fait une overdose de solitude, maintenant place au bain de foule !! Je suis vraiment content de cette 10ème place, j’ai bien navigué dans l’ensemble même si tout n’a pas été parfait. Cette arrivée a vraiment un goût particulier pour moi, j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence ici, et j’ai appris à faire du bateau en Guadeloupe ! » Parmi les nombreuses félicitations, celle de son parrain Patrick Poivre d’Arvor qui a tenu à l’appeler sur la ligne d’arrivée afin de lui transmettre toute son admiration pour son courage et le fait d’avoir réussi à aller jusqu’au bout de l’aventure. Son fils François qui a lui aussi participé à la transat sur Virtual Regatta s’est joint à lui pour féliciter ce champion rencontré à Saint-Malo.

img_7055

Un grand bravo à ce marin "extraordinaire".

Publicité
Commentaires
M
Wouah, chapeau, le genre de truc qui reste graver pour toujours quoi !!<br /> Bravo m'sieur ;)
les vertiges de Nat
Publicité
Publicité